Mauritanie : des villes sous les eaux, une ampleur nationale qui inquiète les observateurs

Après Rosso, Boghé c’est maintenant la commune de Boumdeid située au Nord de la région de l’Assaba où les torrents ont bloqué l’accès à la localité. C’est la troisième ville mauritanienne frappée par les inondations avec une telle intensité.

C’est une ampleur nationale qui soulève la gestion calamiteuse des inondations depuis des décennies. Après quatre années de gouvernance de Ould Ghazouani la question centrale de l’assainissement et de l’anarchie de l’urbanisme est loin d’être sur les rails à part de simples vœux pieux sur les solutions qui tardent à venir face à l’ampleur des dégâts. Après Rosso, Boghé c’est Boumdeid dans l’Assaba qui est bloquée par des torrents empêchant même les premiers secours aux habitants, otages d’une politique laxiste des catastrophes naturelles.

L’effondrement du barrage qui protégeait la ville est la conséquence d’une mauvaise réhabilitation après les dernières inondations. C’est la réalisation des projets de développement qui est pointée du doigt par les observateurs. Et au-delà ce sont les contrats faciles entre l’Etat et ses partenaires à l’index.

Il est temps que la gouvernance en mode promesses passe en mode activé pour soulager les souffrances chaque année des populations confrontées aux inondations à la soif et à la faim et vivant dans l’obscurité depuis des décennies alors que le pays recèle d’énormes richesses naturelles malheureusement accaparées par l’oligarchie militaire et l’élite gouvernante.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 20 août 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page