Burkina Faso : un ex-ministre condamné à sept ans de prison ferme pour « détournement de deniers publics »

Lorsqu’il était en charge des transports, Vincent Dabilgou a détourné selon le tribunal de grande instance de Ouagadougou l’équivalent de quelque 1,7 million d’euros.

 Le Monde – Vincent Dabilgou, ancien ministre des transports du Burkina Faso, a été condamné jeudi 17 août à onze ans de prison, dont sept ferme, pour « détournement de deniers publics », « enrichissement illicite » et « blanchiment de capitaux », a appris l’AFP de sources judiciaires. M. Dabilgou était ministre de 2018 à 2022, sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, renversé par un putsch en janvier 2022.

Le tribunal de grande instance de Ouagadougou a reconnu M. Dabilgou « coupable » de faits de « détournement de deniers publics », portant sur 1,12 milliard de francs CFA (quelque 1,7 million d’euros), « enrichissement illicite », « blanchiment de capitaux » et « financement occulte de parti politique », notamment le Nouveau Temps pour la démocratie (NTD), la formation qu’il préside. Il devra en outre s’acquitter d’une amende de 3,3 milliards de francs CFA (4,7 millions d’euros) et les activités de son parti ont été suspendues.

Lire la suite

Source : Le Monde avec AFP

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page