Mauritanie : Ould Mansour tourne la page définitivement de TAWASSOUL

Le fondateur du parti islamique du Rassemblement national pour la réforme et le développement TAWASSOUL en 2007 vient de rendre définitivement le tablier après des années de brouille avec les instances dirigeantes. Une démission attendue par les observateurs qui pointent une première force de l’opposition en quête d’une nouvelle boussole après 16 ans d’existence.

En effet, Ould Mansour est une figure importante de l’opposition qui a marqué l’histoire du parti islamique dont il est le premier président après sa création en 2007.  Après avoir connu le chemin de l’exil en Europe sous le régime du génocidaire Ould Taya et plusieurs fois en prison, le fondateur de TAWASSOUL quitte un navire qui est entrain de chavirer. Les élections de 2023 confirment un net recul avec 11 députés contrairement en 2018 avec 15 députés. La présidentielle de 2019 a montré un parti qui a divisé l’opposition pour des ambitions personnelles.

Et depuis l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani, le parti s’est beaucoup rapproché du nouveau régime et semble avoir perdu ses ailes avec plusieurs dissidences dont certaines ont rejoint le parti au pouvoir INSAF. Ce revirement de la première force de l’opposition est considéré comme une démission politique. Ould Mansour reprochant à la nouvelle direction d’être incapable de gérer la diversité mauritanienne.

Une divergence idéologique qui apparaît comme une des raisons fondamentales pour rendre définitivement le tablier. C’est un ancien dirigeant de Tawwassoul qui s’en va définitivement avec beaucoup d’amertumes et de regrets. Un mauvais signe pour un parti qui aspire à diriger un jour la Mauritanie.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 10 août 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page