
Le Monde – L’avocat franco-espagnol Juan Branco, inculpé et écroué dimanche à Dakar, a été placé lundi 7 août sous contrôle judiciaire et est en passe d’être expulsé vers la France, a rapporté l’un de ses avocats et un haut responsable au ministère de la Justice sénégalais.
« Il a été extrait de prison ce matin et présenté au juge qui lui a signifié son placement sous contrôle judiciaire », ont déclaré à l’Agence France-Presse Mes Robin Binsard et Yassine Bouzrou, ses avocats à Paris. « Il est dans un poste de police en vue d’être conduit à l’aéroport. Il est épuisé mais soulagé d’être remis en liberté », a ajouté Me Binsard. L’information a été confirmée par une source haut placée du ministère de la justice.
Cette annonce intervient au lendemain du placement en détention de Juan Branco, recherché par les autorités sénégalaises, après son arrestation en Mauritanie voisine. Le trentenaire avait refusé de boire et de s’alimenter, et décidé de garder le silence et de n’autoriser personne à l’assister, avait alerté dans un message transmis à l’Agence France-Presse (AFP) Me Ciré Clédor Ly, qui l’attendait avec un autre avocat à son arrivée dans la capitale après son transfert de Mauritanie.
Le juge l’avait inculpé pour attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves. Plus tard dimanche, de nouvelles charges, de séjour irrégulier et d’outrage à magistrat, lui ont été signifiées, ont rapporté ses avocats parisiens, Mes Robin Binsard, Luc Brossollet et François Gibault.
« Ces chefs d’inculpation trahissent la véritable nature de cette procédure, qui n’a pour autre but que de faire cesser les combats judiciaires de Juan Branco », ont dit ses avocats français. Ils avaient annoncé la saisine immédiate du groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire contre « cette procédure gravement attentatoire aux libertés individuelles ».