L’initiative de créer un comité de suivi des prix par le gouvernement cette semaine à Nouakchott est une bonne nouvelle pour les consommateurs face à la hausse récurrente des prix des denrées alimentaires qui pénalisent les ménages les plus démunis ces deux dernières semaines.
Ce nouveau comité de suivi des prix des marchandises et des services s’inscrit dans une volonté politique de maîtriser les prix dans un contexte de hausse de l’oignon et de la pomme de terre ces deux dernières semaines. C’est la régulation des prix sur le marché national qui est visée et la concurrence loyale des acteurs du commerce. En plafonnant les prix du sucre du blé et de l’huile, denrées indispensables des Mauritaniens, le gouvernement marque un premier pas vers la satisfaction des consommateurs.
Le sac d’oignons de 25 kilogrammes vendus désormais à 900 nouvelles monnaies et l’injection de quantités suffisantes de pommes de terre sur le marché vont dans le sens d’un approvisionnement régulier après une pénurie qui vient de pénaliser les ménages les plus démunis. La promesse de fixer les prix des autres produits par le gouvernement ne doit pas être qu’un simple vœu pieux pour effectivement protéger les consommateurs d’éventuelles spéculations des commerçants véreux.
Ce nouvel instrument de suivi du contrôle des prix doit être accompagné de décisions pour être appliquées sans état d’âmes contre les fraudeurs et les réticents importateurs de légumes pour garantir les prix. Mais la solution durable c’est la mise en place d’une politique agricole tournée plus vers la production locale.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 06 août 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com