Mauritanie : la pénurie d’oignons à Nouakchott dans le collimateur des observateurs

Depuis plus d’une semaine, le marché de la capitale mauritanienne vit au rythme d’une pénurie d’oignons qui pénalise ainsi tous les ménages. La situation devient normale à parti de cette fin de semaine avec l’arrivée d’un navire chargé de ce produit très précieux pour la cuisine.

Cette bonne nouvelle tweetée par le patron des patrons mauritaniens, relance le débat sur l’autosuffisance alimentaire, simple vœu pieux du gouvernement depuis 2019. La Mauritanie dépend en grande partie de ce produit de la Hollande qui accuse cette année un retard dans la récolte des produits à base d’oignon et également de la décision du Maroc de ne plus exporter ce produit pour des besoins nationaux.

Deux impératifs majeurs qui devront pousser le gouvernement à inciter une production locale satisfaisante pour ne pas tomber dans ces sempiternelles pénuries de légumes. C’est la culture maraîchère qui est pointée du doigt par les observateurs. Le maraîchage assure une production variée de légumes et de fruits.

L’essentiel de cette production se concentre sur la vallée du fleuve Sénégal et dans les oasis et dans la capitale. Dans le contexte actuel de changement climatique c’est une alternative dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 05 août 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page