Mauritanie : retour à un conseil des ministres houleux probable

La révélation d’une altercation probable entre le chef de la diplomatie et le nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement lors du dernier conseil des ministres sur les réseaux sociaux laisse apparaître une équipe gouvernementale sous pression par les faibles résultats des réformes à une année de la fin du quinquennat.

Face à cette altercation qui circule sur les réseaux sociaux entre les deux ministres, le président mauritanien aurait quitté la salle. Les observateurs rappellent que c’est la deuxième fois depuis 2019 que Ould Ghazouani boude ses ministres piquant une colère contre les comportements de ses exécutants mais surtout contre leur laxisme à produire sans traîner des résultats des réformes engagées.

Après quatre années de gouvernance les milliards d’ouguiyas injectés dans le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement ne semblent pas porter des fruits. C’est le portefeuille qui a changé le plus de titulaire depuis 2019 le plus sensible à cause des inondations et les problèmes récurrents des délestages et coupures d’eau.

Ce n’est certes pas étonnant que cette dispute si elle est avérée entre le ministre des Affaires étrangères et le nouveau ministre de l’Hydraulique porte sur le bilan des inondations. C’est l’échec de tout le gouvernement. En première ligne son chef, inamovible et homme de confiance du chef de l’Etat. Il n’y a pas un secteur qui a atteint une vitesse de croisière.

L’omniprésence dans les médias cache l’incompétence de la majorité de l’équipe gouvernementale. Des milliards et des milliards d’ouguiyas sont ainsi dépensés pour peu de résultats. C’est la triste réalité avant 2024.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 04 août 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page