Le HuffPost – Les manifestants soutiennent les militaires putschistes après le coup d’État, mené par Abdourahamane Tchiani, ayant renversé le président Mohamed Bazoum.
« Vive Poutine ! », « vive la Russie ! », « à bas la France ! ». Des milliers de personnes ont manifesté devant l’ambassade de France ce dimanche 30 juillet à Niamey, avant d’être dispersées par des grenades lacrymogènes, a constaté un journaliste de l’AFP, lors d’un rassemblement de soutien aux militaires putschistes ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum au Niger.
Avant les tirs de grenades lacrymogènes, quelques soldats s’étaient interposés devant l’ambassade pour calmer les manifestants. Certains ont insisté pour entrer dans le bâtiment, tandis que d’autres ont arraché la plaque affichant « Ambassade de France au Niger », avant de la piétiner sur le goudron et de la remplacer par des drapeaux russes et nigériens.
L’un des soldats, debout dans un pick-up, a salué la foule qui scandait « Russie, Russie, Russie ! », « vive l’armée nigérienne ! » et « Tiani, Tiani, Tiani ! », le nom du président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, la junte), Abdourahamane Tchiani.
#Niger: Des milliers de manifestants marchent vers l’ambassade de france à Niamey. Ambiance ce matin sur place: pic.twitter.com/FCZRH0evKg
— Lespiaut Anne-Fleur (@annefleurjo) July 30, 2023
La France, allié du Niger pour la lutte antijihadiste et le développement, et qui y compte 1 500 soldats, avait annoncé samedi suspendre ses aides.
Réponse ferme de l’Élysée
Une situation tendue qui a d’ailleurs poussé l’Élysée à réagir ce dimanche. Emmanuel Macron « ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts », a déclaré la présidence française, en annonçant que la France répliquera « de manière immédiate et intraitable » en cas d’attaque contre ses ressortissants.
La France « soutient toutes les initiatives régionales » en vue de restaurer l’ordre et le retour de Bazoum a encore dit l’Élysée alors que le ministère français des Affaires étrangères a condamné « toute violence contre les emprises diplomatiques dont la sécurité relève de la responsabilité de l’État hôte ».
« Les forces nigériennes ont l’obligation d’assurer la sécurité de nos emprises diplomatiques et consulaires au titre des Convention de Vienne », et « nous les appelons instamment à remplir cette obligation que leur impose le droit international », souligne également le Quai d’Orsay.
Source : Le HuffPost avec AFP (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com