Le président français s’apprête à présider un conseil de défense consacré au Niger à la suite du coup d’Etat par la junte militaire présidée par le général Tchiani. Emmanuel Macron est dans tous états. C’est un troisième coup de force qui déstabilise le G5 Sahel et menace les intérêts de la France.
C’est un scénario redouté par le président français qui avait placé le Niger au cœur du dispositif Barkhane après son départ du Mali. Le Niger est un pays stratégique militairement et économiquement surtout avec l’uranium qui permet à la France d’assurer sa production d’énergie nucléaire surtout dans un contexte de réchauffement climatique qui passe par une transition écologique.
La réunion express du conseil de défense qu’Emmanuel Macron va présider revêt une importance capitale pour donner suite au coup de force de la junte militaire nigérienne dirigée par le général Tchiani. C’est un conseil de guerre auquel les observateurs s’attendent à une fermeté de Paris contre les putschistes. Ce coup de force pourrait modifier la donne militaire au Sahel au moment où Wagner semble avoir pris de l’avance sur le terrain des jihadistes.
Une triste réalité de la Mauritanie au Soudan où les militaires s’installent progressivement au pouvoir. Un vent violent souffle désormais contre la Françafrique.Il s’agit d’un tsunami militaire au Sahel qui remet en cause la stratégie militaire dans cette bande sahélo-saharienne infestée de terroristes islamistes qui gagnent du terrain jusqu’au golfe de Guinée ces deux dernières années. C’est une mauvaise nouvelle pour le G5 Sahel qui risque de rentrer dans une longue hibernation.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 29 juillet 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com