Mauritanie :  campagne agricole 2023-2024 : l’Etat baisse la taxe de l’engrais et des semences

La baisse sur la taxe des engrais et des semences importées qui vient d’être adoptée par le gouvernement est une mesure incitative pour les agriculteurs qui font face l’augmentation vertigineuse du prix des intrants agricoles à cause de la guerre en Ukraine.

La deuxième cause réside dans la pandémie provoquée par le covid-19 en 2020 impactant ainsi négativement sur le secteur agricole.et sur la gestion des intrants agricoles. Cette situation internationale est un casse-tête pour le gouvernement mauritanien qui consacre chaque année des milliards d’ouguiyas pour l’importation des engrais et des semences pour les agriculteurs et éleveurs.

En décidant de baisser les taxes, le gouvernement entend réussir la campagne agricole 2023-2024 pour inciter les agriculteurs à produire plus avec moins de dettes dont le rééchelonnement s’inscrit dans le sens d’une nouvelle politique agricole pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Cela passe par la culture maraîchère.

La baisse des taxes permet au gouvernement d’avoir des engrais et semences disponibles en grande quantité et à des prix subventionnés abordables pour le monde agricole. Pour les observateurs cette baisse de la taxe devra s’accompagner par une amélioration des systèmes d’irrigation pour les maraîchers et l’amélioration du stockage de leurs produits pour la vente directe aux consommateurs. Et enfin l’Etat devra développer le partenariat public-privé pour les terres arables.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 26 juillet 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page