Le Calame – Le maire de Boghé, monsieur Bâ Adama Moussa, a présidé, le dimanche 16 Juillet 2023, l’inauguration de la toute nouvelle garderie d’enfant « Cheikh Oumar Tall » de Boghé-Escale, financée et réalisée par l’association « Au cœur de nos enfants » (ACNE).
0nt pris part à cette cérémonie d’importantes personnalités dont messieurs Mohamed El Hady Macina (ancien SG du ministère de l’Intérieur), Dia Hamady Hassimiou (chef de village de Boghé-Escale et ancien maire de la ville), Habib Amadou Sy (président d’ACNE, Fatimata Macina, l’artiste-chanteur Ousmane Gangué, Grégory Alexandre Jonathan, Mohamed Nouredine Mohamed (ACNEInternational).
Une forte délégation venue de Ndioum (Sénégal) ainsi que plusieurs notables et présidents d’organisations de la société civile de Boghé, Ganki, Daghvet, Bakaw et Thienel, ont tenu à participer à cet évènement historique. Griots, artistes, animateurs de toutes sortes ainsi que les tout-petits habillés et coiffés à la traditionnelle, étaient aussi de la partie pour donner à la rencontre tout l’éclat qu’elle méritait.
Selon la monitrice de la garderie, madame Bâ Maïmouna Sada Aw, « l’ouverture de ce bel édifice flambant neuf [qui compte un grand hangar, un bureau, un loge-gardien et des toilettes] vient satisfaire un vieux rêve et répond donc parfaitement à nos attentes. […] ces locaux construits selon les normes standards offriront un cadre plus confortable, plus convivial, plus ouvert, aéré et, par conséquent, plus propice aux enseignements dispensés aux tout-petits ».
Quant au porte-parole des ambassadeurs de l’association au niveau local, monsieur Dia Abdoulaye, il a indiqué que cette réalisation grandiose ne manquera d’avoir un impact positif sur la prise en charge des enfants en âge préscolaire « car c’est dès le jeune âge que l’on pose les jalons pour prévenir nombre de difficultés sociales que nous connaissons aujourd’hui, comme la violence des jeunes ». Il a ensuite rendu hommage au président Habib Amadou Sy « qui a décidé de mettre à profit son séjour en France pour nouer des relations fécondes avec des partenaires et fonder une association pour venir en aide aux populations déshérités de l’Afrique en général, de la Mauritanie en particulier ».
Abdoulaye Dia
Source : Le Calame (Mauritanie)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com