
Deutsche Welle – Les discussions entre les parties en conflit au Darfour se sont achevées lundi (24.07.23) à Lomé la capitale togolaise.
Leaders politiques, activistes, universitaires et leaders des mouvements de lutte armée au Darfour s’étaient donné rendez-vous à Lomé, sous l’égide des autorités togolaises, pour des échanges en vue d’atténuer les effets de la guerre au Soudan et préserver l’unité de la société.
« Le Soudan d’abord ! Pour reconstruire le nouveau Soudan, vous devez faire le meilleur choix. Je suis sûr que si vous choisissez d’abord le Soudan, vous aurez un bon résultat », a déclaré Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères.
Celui-ci a appelé les leaders politiques et les leaders des mouvements de lutte armée au Darfour à trouver une solution à la guerre dans leur pays. Alors que la guerre fait rage au Soudan, le Darfour sombre dans un état de chaos, marqué par des conflits intertribaux et des combats.

L’aide humanitaire prise au piège
C’est pourquoi les leaders soudanais, pour leur part, se sont mis d’accord sur un plan d’action et une feuille de route pour empêcher le Darfour de sombrer dans une guerre civile à grande échelle. Ils ont aussi convenu de sécuriser des corridors humanitaires et de fournir une aide et une assistance humanitaires aux populations affectées par la guerre qui dure maintenant depuis près de quatre mois.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com