Le changement climatique modifie la couleur des océans

La couleur de plus de la moitié des océans de la planète est en train de changer, selon une étude.

Courrier international – La couleur de plus de la moitié des océans de la planète est en train de changer, selon une étude relayée vendredi 21 juillet par le Washington Post. Et cette évolution est, “à l’instar des incendies de forêt, des vagues de chaleur torride et des inondations, un nouveau signe du changement climatique induit par l’homme”.

Les scientifiques ont analysé deux décennies de données satellitaires spécialisées, dont celles du satellite Aqua MODIS de la NASA qui, depuis 2002, surveille les changements de couleur des océans, dont certains sont trop subtils pour être perçus par l’œil humain.

“Nous pouvons le voir de nos propres yeux”

“Même si l’eau de mer a toujours varié en fonction du lieu, de la saison ou des courants”, explique le journal, les océans tireraient notamment vers le vert. “Ce changement est en grande partie lié au phytoplancton, ces algues marines microscopiques qui vivent dans la couche supérieure de l’eau. Comme l’herbe et les arbres, le phytoplancton utilise un pigment vert appelé chlorophylle pour se nourrir.”

Lire la suite

Source : Courrier international – (Le 22 juillet 2023)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page