Mauritanie : le deuxième mandat de Ould Ghazouani dans le collimateur du gouvernement

En se confiant à Jeune Afrique cette semaine sur le droit de Ould Ghazouani d’un deuxième mandat, le ministre mauritanien de l’Habitat et de l’urbanisme dit haut ce que le gouvernement et le parti INSAF pensent tout bas. Une déclaration qui a une portée internationale et nationale à une année de 2024.

Après quatre années de gouvernance marquées par des hauts et des bas, le président Ould Ghazouani peut se regarder dès maintenant devant un miroir pour les réalisations accomplies. Parmi les succès figure en première ligne le programme « TAAZOUR », doté de 20 milliards d’ouguiyas. La création de cette délégation nationale pour la lutte contre l’exclusion et la pauvreté constitue un tournant du quinquennat dans la promotion sociale et d’activités économiques génératrices d’emploi en faveur des populations les plus démunies et des personnes à revenus limités. Plus de 88 familles ont déjà bénéficié de l’assurance gratuite maladie et l’Etat a débloqué près de 4 milliards d’ouguiyas dans le cadre de transferts cash pour les familles pauvres et plus de 200 projets ont généré plus de 10000 emplois directs.

revanche c’’est la désillusion pour les Mauritaniens au sujet des droits de l’homme bafoués constamment avec au total quatre bavures policières qui se sont soldées par des assassinats de paisibles citoyens. Des crimes commis par les forces armées et de sécurités impunis jusqu’ici. De même les libertés individuelles et collectives sont violées par l’interdiction de manifestations et des arrestations arbitraires de d’activistes pacifiques. Les Mauritaniens n’ont plus confiance en cette justice à double vitesse et dépendante du chef de l’exécutif à l’image du procès de l’ex-président qui continue de piétiner.

Les Mauritaniens ont toujours soif et continuent de vivre dans l’obscurité et pourtant des milliards d’ouguiya sont investis dans l’hydraulique et l’électricité. La vie devient de plus en plus insupportable avec la flambée des prix des denrées de première nécessité.

Nouakchott est devenue une capitale dangereuse avec la prolifération de trafiquants de drogue. Malgré ce bilan mitigé Ould Ghazouani vient de gagner largement le triple scrutin du 13 mai dernier avec une majorité absolue au parlement et une majorité de municipalités et de régions.

C’est un test réussi pour le parti INSAF. Ce qui fait dire au ministre de l’Habitat et de l’urbanisme à Jeune Afrique que Ould Ghazouani a les coudées franches pour être le candidat à sa propre succession en 2024. C’est un secret de polichinelle.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 22 juillet 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page