140 ans de l’Alliance Française : quel rayonnement en Afrique ?

TV5 Afrique C’est l’une des actrices majeures de la Francophonie ! L’Alliance Française fêtait, ce vendredi 21 juillet, son 140ème anniversaire. Instrument de diffusion de la langue française à travers le monde, le réseau des Alliances françaises est aujourd’hui présent dans 135 pays. En Afrique et dans l’Océan indien, il est présent dans 34 pays. Quelle place occupe l’Alliance Française sur le continent africain ? Quel est son rayonnement ? Et à quels défis est-elle confrontée ? 

 

« La langue française n’appartient pas à la France et aux Français », c’est ce qu’a affirmé le président français le 21 juillet 2023, et pour cause. A l’occasion, des 140 ans de l’Alliance Française – et dans le cadre du Congrès mondial des Alliances Françaises qui s’achève ce samedi 22 juillet – Emmanuel Macron rencontrait, à l’Élysée, les grands acteurs du réseau à travers le monde. Des acteurs venus du monde entier et notamment d’Afrique. En effet très présentes sur le continent, les Alliances Françaises s’y développent fortement. Malgré cet essor, leur présence dans certains pays africains est parfois contestée, les établissements étant accusés d’être au service des visées hégémoniques de la France.

 

Du progrès dans les pays d’Afrique anglophones

 

Avec près de 830 établissements à travers le monde, le réseau des Alliances Françaises s’impose comme un acteur majeur de la Francophonie. En Afrique,  les Alliances Françaises sont particulièrement bien implantées et sont en plein essor, avec une présence dans 34 pays. On compte aujourd’hui 110 établissements répartis en Afrique et l’Océan indien.

« Nous progressons du côté de l’Afrique anglophone. » Bernard Cerquiglini, linguiste et vice-président de la Fondation des Alliances Françaises

 

« En Afrique, nous sommes présents dans quatre zones majeures », rappelle le linguiste Bernard Cerquiglini, également vice-président de la Fondation des Alliances Françaises. « Il y a évidemment une importante présence dans les zones traditionnelles que sont le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest », dit-il, ajoutant : « Nous sommes vraiment opérationnels dans le domaine de la langue française plutôt en Afrique de l’est et nous progressons du côté de l’Afrique anglophone. Il y a des établissements à Addis-Abeba, à Nairobi… De nouveaux projets se font également dans d’autres pays anglophones ». Parmi les lieux de forte présence de l’Alliance Française, Bernard Cerquiglini cite également l’Afrique du Sud. Il existe aujourd’hui 22 établissements répartis sur toute l’Afrique australe.

 

Depuis qu’il est à la vice-présidence de la Fondation des Alliances Françaises en 2020, le linguiste constate en effet « un fort désir de français » dans les zones anglophones du continent. Un désir auquel il se dit d’ailleurs être attentif. « Les pays des Grands Lacs, et les pays d’Afrique anglophone en général, se rendent compte que le bilinguisme est important. Il y a une demande de français dans les pays comme le Rwanda, le Burundi… Même au Kenya ! Le pays se rend compte que, pour les langues internationales, l’Afrique est bilingue. A cela s’ajoute les grandes langues africaines bien sûr ».

Lire la suite

 

 

 

Source : TV5 Afrique

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page