Sénégal-Mauritanie : les premières bouteilles de gaz en juin 2024, une mauvaise nouvelle sur les prévisions de Dakar et de Nouakchott

Les premiers barils de gaz prévus en décembre 2023 viennent d’être reportés en juin 2024 pour le Sénégal. Le principal détenteur du gisement de Sagomar au Sénégal Woodside Energy explique pour des raisons liées aux travaux du navire flottant de stockage et de déchargement de la production. Cet impératif technique pourrait impacter sur les prévisions de croissance du Sénégal et même de la Mauritanie, signataires de l’accord gazier Grand Tortue Ahmeyin.

Sénégalais et Mauritaniens vont devoir encore patienter jusqu’en juin 2024 pour voir les premières bouteilles de gaz, fruit de l’accord gazier Grand-Tortue Ahmeyin signé en 2016 à Nouakchott entre le président sénégalais Macky Sall et l’ex-président Ould Abdel Aziz. Ce report de livraison annoncé au Sénégal par Woodside Energy le principal détenteur du gisement dans ce pays pour des raisons techniques, n’est qu’une partie remise mais dont le coût est non négligeable pour le Sénégal et par ricochet la Mauritanie.

L’attente sera encore longue dans un contexte morose international exacerbé par la guerre en Ukraine. Macky Sall et Ould Ghazouani comptent sur le gaz pour booster leur économie qui peine à décoller depuis des décennies. La manne financière de cette nouvelle ressource naturelle est presque un cadeau du ciel qu’il faudra garder jalousement au profit des Sénégalais et Mauritaniens confrontés à la pauvreté. L’un des enjeux économiques c’est la croissance attendue en2024 qui risque de ralentir à cause du nouveau délai. L’enjeu politique c’est la présidentielle dans les deux pays. Le président sénégalais va céder son fauteuil à son successeur et le président mauritanien peut rempiler un second mandat.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 20 juillet 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page