Le Temps avec les agences – Les partisans de Moqtada al-Sadr ont mis le feu, jeudi, à l’ambassade de Suède à Bagdad avant un nouvel événement à Stockholm où un exemplaire du Coran doit être brûlé. Le gouvernement irakien a réclamé l’ouverture d’une «enquête urgente»
L’ambassade de Suède à Bagdad a été incendiée, jeudi avant l’aube, lors d’une manifestation organisée par des partisans du turbulent leader religieux Moqtada al-Sadr, a constaté un correspondant de l’AFP.
Le personnel de l’ambassade est «en sécurité», dit à l’AFP le ministère suédois des affaires étrangères. «Nous sommes au courant de la situation. Le personnel de notre ambassade est en sécurité et le ministère est en contact régulier avec lui», a précisé dans un courriel le ministère.
De la fumée s’élevait du bâtiment de l’ambassade de Suède a constaté un correspondant de l’AFP sur le toit d’un bâtiment dans le quartier, où les forces anti-émeutes irakiennes étaient déployées en grand effectif tandis que des dizaines de manifestants étaient encore sur place.
A Bagdad, plusieurs camions de la défense civile étaient sur le site pour éteindre l’incendie, a constaté un photographe de l’AFP. Utilisant les canons à eau, les forces de sécurité ont pourchassé les manifestants avec des matraques électriques pour les éloigner de l’ambassade de Suède et les obliger à se disperser, a-t-il précisé. Les manifestants ont répliqué avec des jets de pierre.
Source : Le Temps avec les agences
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com