
Thaqafa Depuis 2016 consultant, puis responsable de communication pour plusieurs projets du Bureau international du travail (BIT) en Mauritanie, Seyidina Alioune Diallo a rompu les amarres en juin 2023, pour revenir à ses premiers amours, le hip-hop.
Avec son groupe Maxi révolution composé de Hamady Diop dit Soldier Hems, Lamine Ardo Ba dit Military Mind et le « K », un groupe qui lui a permis de se distinguer en 2011, lors du 5ème festival Assalamalekum, en remportant le deuxième place du concours Assalamalekum découverte après ZIZA, et la participation du groupe à l’édition suivante en 2012.
L’exil
Il a rejoint un des membres de groupe et ami d’enfance, Soldier Hems, installé depuis quelques années à Bruxelles. Ce nouveau fronton, ils comptent le bâtir tous les deux à partir de la capitale bruxelloise.
L’enfance

Seyidina Alioune Diallo, alias « K » et Soldier Hems, se sont lancés très jeunes dans les faubourgs de Nouakchott, les deux, enfant de l’Ilot A , dans leur passion, le hip-hop. Ils ont partagé tout, la musique, l’école, et surtout cette rage de mettre à nue les abus dans leur pays.
Dans le feu de l’action
Leurs textes sont percutants. Ils se défendent de verser dans la violence, mais prônent la défense de la justice, l’équité et l’égalité entre les citoyens mauritaniens. Ils s’inscrivent ainsi dans la dénonciation des droits bafoués, n’hésitant pas égratigner au passage les politiques mal conçues du pouvoir de Nouakchott. Selon le « K », « La provocation reste parfois le seul moyen pour attirer l’attention des autorités mauritaniennes »
Cheikh Aïdara
Source : Thaqafa (Mauritanie)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com