Le baccalauréat Mauritanien, dans sa conception actuelle, est inefficace, injuste, élitiste, etc. Il est également important de souligner que les résultats du Baccalauréat en Mauritanie ont toujours été désastreux.
Je pense que la prise en compte du contrôle continu dans la moyenne générale peut aider à redresser ou corriger le taux de réussite au Bac. L’objectif est d’associer un coefficient spécifique avec le contrôle continu et un autre avec l’épreuve du Baccalauréat, puis de calculer la moyenne générale.
Il est tout simplement injuste de constater qu’un élève qui a beaucoup travaillé tout au long de l’année scolaire puisse parfois être éliminé du baccalauréat pour des raisons qui, souvent, n’ont rien à voir avec ses compétences.
Il est impératif d’avoir le courage de remettre en cause ce système qui ne fonctionne pas. Le maintien du statu quo en la matière est tout simplement suicidaire : la jeunesse de tout un pays est sacrifiée par entêtement à l’utilisation d’un système inefficace!
Toka Diagana
Facebook – Le 18 juillet 2023
Suggestion kassataya.com :
Parcours d’un intellectuel mauritanien : Professeur Toka DIAGANA se souvient
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com