Mauritanie : vers des assises nationales pour le bon fonctionnement des partis politiques 

En annonçant la tenue prochainement d’assises nationales sur la règlementation du fonctionnement des partis politiques et l’octroi de récépissés, le gouvernement tend une nouvelle perche aux leaders des partis politiques.

 Les observateurs pointent la réponse du gouvernement à la requête de l’opposition de revoir la copie des partis qui risquent de disparaître faute du pourcentage requis pour se maintenir à la suite des résultats des dernières élections. Cette limitation des partis résulte de la loi 2012 complétée en 2018.

Des partis comme le Renouveau ex- PRDS de l’ancien président Ould Taya et du parti du Mouvement des Jeunes pour la patrie, parti du Ribat national proche de l’ex-président Ould Aziz et enfin le parti Construction et progrès pour ne citer que ceux-là sont sur la liste des mauvais élèves de la démocratie en obtenant moins d’un pour cent des suffrages.

En 2023 25 partis seulement avaient participé au triple scrutin. C’est tout le fonctionnement et le financement des partis politiques qui sont visés pour le respect de la réglementation en vigueur. Il n’est pas étonnant de voir une pléthore de partis qui ne tiennent aucune assemblée générale encore moins participer à la vie démocratique. Les leaders visés n’attendent que les élections pour sortir la tête de l’eau. C’est donc un sursis pour ces partis pour qu’ils se mettent en règle.

L’octroi de récépissés est une chasse-gardée du ministère de l’Intérieur qui le donne à qui il veut sauf les partis diabolisés représentés par les FPC de Samba Thiam et l’aile politique de l’IRA de Biram Abeid, le RAG qui attendent belle lurette leur récépissé. L’hypocrisie des autorités de Nouakchott n’est plus à démontrer.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 14 juillet 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page