![](https://kassataya.com/wp-content/uploads/2023/07/Mali.png)
Jeune Afrique – Youssouf Bathily, de son vrai nom, était poursuivi pour avoir déclaré que l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga avait été « assassiné » en détention. Relaxé pour l’un des chefs d’accusation qui le visent, il reste néanmoins derrière les barreaux.
Journaliste et militant, il était poursuivi pour « simulation d’infraction » après s’est être exprimé sur la mort en détention de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga. S’il a été relaxé pour ce chef d’accusation, ce mardi 11 juillet, il doit encore être jugé pour « atteinte au crédit de l’État » dans la même affaire. En détention préventive depuis le 13 mars, Ras Bath reste donc en prison.
Le parquet avait requis trois ans de prison ferme à la suite de déclarations faites en mars dernier. « Soumeylou Boubeye Maïga […] a été assassiné, c’est le terme qu’il faut [employer]. Il a été tué ! Assassiné ! », avait-il lancé lors d’une rencontre de la troisième conférence nationale de l’Alliance pour la solidarité au Mali (ASMA), le parti de feu Boubèye Maïga.
Source : Jeune Afrique
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com