Courrier international – “L’Otan déclare qu’elle invitera l’Ukraine à la rejoindre lorsque ‘les conditions seront réunies’”, titre The New York Times ce 11 juillet, alors que les alliés ont publié un communiqué à l’issue de la réunion des dirigeants tenue à Vilnius, en Lituanie.
“L’avenir de l’Ukraine est dans l’Otan”, affirme ce communiqué, réitérant l’engagement pris en 2008 à Budapest. Toutefois, les alliés “sont restés vagues sur les modalités et le moment” de l’adhésion, souligne le journal new-yorkais :
“Nous serons en mesure d’adresser à l’Ukraine une invitation à rejoindre l’Alliance lorsque les Alliés l’auront décidé et que les conditions seront réunies.”
“Absurde” pour Zelensky
“Ces termes sont très largement en deçà de ce que Zelensky estime nécessaire dans le contexte de l’invasion russe”, note The New York Times.
Avant même de se rendre au sommet, le président ukrainien avait fustigé, dans une déclaration cinglante sur Twitter, une formule “absurde”. “Aucun calendrier n’est donné ni à l’invitation ni à l’adhésion de l’Ukraine”, dénonçait-il notamment, estimant que “l’Ukraine a aussi droit au respect”.
Arrivé à Vilnius, “Zelensky a quelque peu adouci son ton”, selon The New York Times, “déclarant à la foule réunie sur une place centrale de la ville qu’il était venu en ayant ‘foi en nos partenaires’”.
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com