Un policier israélien acquitté après avoir tué un Palestinien autiste

L’Orient Le Jour Un policier israélien a été acquitté jeudi de l’accusation d’homicide involontaire retenue contre lui après la mort d’un Palestinien non armé atteint d’autisme qu’il avait abattu en 2020 à Jérusalem.

Soupçonné à tort d’être armé, Iyad Hallak, âgé de 32 ans, avait été tué le 30 mai 202

0 par ce policier dans la Vieille Ville, à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël depuis 1967. Le policier qui lui avait tiré dessus, dont le nom n’a jamais été publié, a été acquitté de l’accusation d’homicide involontaire par le tribunal de district de Jérusalem.

Il « a commis une erreur de bonne foi en pensant qu’il avait affaire à un terroriste armé qui représentait un réel danger », a estimé le tribunal dans son jugement rendu et publié jeudi, notant que l’accusé avait exprimé des « remords ».

Ce jour-là, le comportement d’Iyad Hallak avait éveillé les soupçons de policiers aux frontières qui s’étaient approchés de lui en lui criant de s’arrêter, ce qui avait provoqué sa fuite, selon le jugement. Selon sa famille, l’homme se rendait à son école dans la Vieille Ville, et des témoins disent que les cris des policiers l’ont fait paniquer.

Lire la suite

AFP

Source : L’Orient Le Jour (Liban)

Suggestion kassataya.com : 

Ukraine, Palestine. Deux guerres, deux récits

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page