Mauritanie : Ousmane Kane quitte le gouvernement

Le nouveau gouvernement de Ould Bilal est marqué en première ligne par une sortie surprenante du patron de l’Economie Ousmane Kane est le fer de lance des investissements pour les secteurs productifs. C’est le pilier du gouvernement le plus compétent qui s’en va après trois années de services loyaux à Ould Ghazouani.

C’est la grande surprise du nouveau gouvernement mauritanien après la reconduction du premier ministre Ould Bilal. Les observateurs ne sont pas indifférents à la sortie de l’homme de confiance du président Ould Ghazouani, le fer de lance des investissements pour les secteurs productifs. Ousmane Kane a permis à l’Etat d’engranger des milliards d’ouguiyas pour relancer une économie du pays après 10 années de pillage de ses ressources naturelles.

La compétence de cet ancien patron des secteurs productifs est reconnue hors des frontières mauritaniennes avec cette distinction en 2021 comme ministre africain de l’Economie de l’année. C’est une personnalité importante des réformes du gouvernement qui quitte le gouvernement à une année de 2024.

Un départ qui suscite des interrogations des observateurs qui pointent un malaise du président Ould Ghazouani avec le retour retentissant de l’ex-argentier de Ould Aziz à la présidence et ancien patron de la SNIM Ould Diaye. L’hypothèse d’un départ volontaire est inaudible après plus de trois années de services loyaux à Ould Ghazouani.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 05 juillet 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page