
Vanity Fair – Serait-il temps de remettre à la mode le métier de goûteur ? Le roi Zoulou a eu recourt à des soins médicaux d’urgence à Eswatini en début de mois, rapporte la BBC. Cette intervention fait suite à la mort subite de l’un de ses principaux conseillers, également soupçonné d’avoir été empoisonné, a déclaré le chef Buthelezi.
Cependant, le porte-parole officiel du roi a déclaré qu’il était en « parfaite santé ». Une « panique inutile » ne devrait pas être créée, a déclaré le prince Africa Zulu, dans ce qui semblait être une référence à la déclaration du chef Buthelezi.
Le roi Misuzulu a été couronné devant des milliers de ses sujets en octobre dernier, mais une lutte de pouvoir fait rage au sein de la famille royale à propos du statut du monarque de 48 ans. Le roi zoulou n’a pas de pouvoir politique officiel et le rôle du monarque au sein de la société sud-africaine est en grande partie cérémoniel et symbolique, mais il reste extrêmement influent avec un budget annuel versé par le gouvernement de plusieurs millions d’euros. Une partie de la famille conteste encore actuellement sa prétention au trône devant le tribunal, insistant sur le fait qu’il n’est pas l’héritier légitime de son défunt père, le roi Goodwill Zwelithini.
Une histoire de pouvoir
Dans sa déclaration, le chef Buthelezi a déclaré que l’assistant principal du roi Misuzulu, Douglas Xaba, qui était resté avec lui, « est décédé assez soudainement et qu’il y a des soupçons qu’il ait été empoisonné ».