Cameroun : Arielle Kitio, l’entrepreneure qui connecte les jeunes aux technologies grâce aux langues africaines

VidéoArielle Kitio Tsamo est une entrepreneure et informaticienne camerounaise. Ses actions au Cameroun et au-delà font d’elle un modèle de réussite et de partage dans les domaines des technologies, de l’information et de la communication. La fondatrice de l’entreprise Caysti se consacre depuis 2017 à la formation des jeunes et des enfants dans leur langue maternelle.

Arielle Kitio Tsamo est née en 1992 à Yaoundé, ville dans laquelle elle continue de vivre jusqu’à présent. Arielle est reconnue au Cameroun comme une actrice majeure de l’écosystème digital. Pour y parvenir, la jeune Camerounaise s’est armée de patience et surtout d’abnégation au travail. Après son cursus primaire, la jeune fille obtient son baccalauréat d’enseignement général, option scientifique avec mention au lycée de Biyem-Assi à Yaoundé.

Elle n’avait alors que 15 ans. Ces études, qui sanctionnent la fin du secondaire, la propulseront à l’université de Yaoundé 1 où elle suivra un cursus en informatique. En 2011, Arielle obtient une licence dans son domaine de prédilection. Son Master option Cloud Computing va suivre, en codirection entre l’université de Yaoundé 1 et l’Institut National Polytechnique de Toulouse en France.

Dans un dynamisme propre à sa famille nucléaire, la jeune dame créé en 2015 l’association WIT (Information Technology for Women and Youth) dont le but est de mettre en lumière des femmes qui se démarquent dans les domaines des sciences et de la technologie et encourager les jeunes filles camerounaises à n’avoir aucune crainte pour les filières scientifiques et technologiques. Arielle est depuis 2016 Doctorante en Informatique option Génie Logiciel à l’Université de Yaoundé 1.

Lire la suite

Source : (Maroc)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page