Guerre en Ukraine : en Russie, la propagande a enfin trouvé « ses explications » sur Wagner

La télévision publique d’État accuse Evguéni Prigojine d’avoir « perdu la boule » à cause de l’argent.

Le HuffPost – La propagande russe contre-attaque après la rébellion de Wagner. La télévision publique a accusé ce dimanche 2 juillet le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, d’avoir déraillé après avoir reçu des milliards d’argent public, illustrant le nouveau narratif du pouvoir sur le groupe paramilitaire, depuis sa mutinerie avortée.

« Prigojine a perdu la boule à cause de fortes sommes d’argent », a affirmé Dmitri Kissiliov, l’une des principales voix de l’appareil médiatique du Kremlin, lors de son émission hebdomadaire.

« Le sentiment de se croire tout permis était apparu il y a longtemps, dès les opérations (de Wagner) en Syrie et en Afrique », poursuit-il. Selon lui, ce sentiment s’est « renforcé » après la prise, cette année, des villes de Soledar et Bakhmout en Ukraine par les mercenaires de Prigojine.

« Il a cru qu’il pouvait s’opposer à la fois au ministère russe de la Défense, à l’État et au président en personne », a lancé Dmitri Kissiliov.

Pour illustrer cette folie des grandeurs supposée de Evguéni Prigojine, le présentateur a assuré, sans fournir de preuves, que la société militaire Wagner avait reçu 858 milliards de roubles (8,8 milliards d’euros) d’argent public.

Selon Dmitri Kissiliov, « l’un des grands facteurs » de la mutinerie du groupe Wagner est le refus du ministère russe de la Défense de prolonger de juteux contrats signés avec le groupe de restauration Concord d’Evguéni Prigojine.

Lire la suite

Source : Le HuffPost avec AFP 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page