Vanity Fair – Les Sud-Coréens ont réalisé le rêve de tout le monde : rajeunir en dormant. Enfin, d’un point de vue légal. Car à partir de ce mercredi 28 juin, la Corée du Sud adopte le système international d’âge utilisé dans la grande partie du monde – comme en France – où le décompte des années se fait à partir de la naissance.
La Corée du Sud possédait jusqu’alors un système civil, où chaque 1er janvier une année est ajoutée, ainsi qu’un système traditionnel de calcul de l’âge. Ce dernier attribuait automatiquement un an à la naissance d’un bébé, pour compter les mois in utero, et un an supplémentaire chaque 1er janvier. En abandonnant ce système, 51 millions d’habitants ont donc subitement rajeuni d’un ou deux ans.
Confusions
Ce changement « réduira diverses confusions et conflits sociaux », a assuré le ministre de la Législation gouvernementale Lee Wan-kyu, en conférence de presse lundi, cité par CNN. Cette loi adoptée en décembre par le parlement est censée « réduire considérablement les coûts sociaux inutiles en raison de l’utilisation mixte des normes d’âge », a-t-il également déclaré.
Ce système traditionnel prend ses racines en Chine. CNN prend l’exemple du chanteur de Gangnam Style, Psy : né le 31 décembre 1977, il a 45 ans en âge international, 46 en âge civil, et 47 en âge coréen.