Burkina Faso : 31 militaires et 3 volontaires tués dans une attaque

Le pays est pris depuis 2015 dans une spirale de violences djihadistes qui ont causé depuis huit ans la mort de plus de 10 000 civils et militaires, selon des ONG, et le déplacement de plus de 2 millions de personnes sur le territoire national.

Le Monde  – Au moins trente et un soldats et trois supplétifs de l’armée ont été tués lundi 26 juin dans une attaque de djihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso, a annoncé mardi l’armée, des sources sécuritaires ayant annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) qu’une autre attaque avait fait des dizaines de morts.

« Un convoi de ravitaillement escorté par des unités militaires, de retour de Djibo », ville assiégée depuis des mois par les djihadistes dans la région du Sahel (Nord), a été lundi « la cible d’une embuscade » à Namsiguia, dans la région Centre-Nord, selon un communiqué de l’armée burkinabée.

« Les combats, particulièrement violents, ont causé d’importantes pertes, malgré la réponse vigoureuse des unités », ajoute-t-il, parlant d’un « bilan provisoire » de trente et un soldats et trois Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs civils de l’armée) tués, tandis qu’une « dizaine d’éléments sont toujours recherchés par les renforts » dépêchés sur place. Selon l’armée, « plus de quarante terroristes ont été neutralisés ».

L’armée n’évoque pas dans son communiqué une autre attaque, commise lundi dans la même région, qui, selon des sources sécuritaires à l’AFP, a également fait des « dizaines de morts », en majorité des VDP.

Lire la suite

Source : Le Monde avec AFP – Le 27 juin 2023

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page