Russie – Prigojine : ce que savaient les agences de renseignement américaines

Depuis plusieurs jours, la Maison-Blanche et le Pentagone étaient informés que le chef du groupe Wagner préparait une action militaire contre le haut commandement russe. C’est pour ne pas être accusés d’orchestrer un coup d’État contre Vladimir Poutine qu’ils ont décidé de garder le secret absolu, explique la presse américaine.

Courrier international – Les espions américains savaient qu’Evgueni Prigojine projetait une action armée en territoire russe, a révélé The Washington Post samedi 24 juin. “Dès la mi-juin, les agences de renseignement ont recueilli des informations indiquant que le chef des mercenaires de Wagner préparait une attaque contre l’establishment russe de la défense, qu’il accuse depuis longtemps de compromettre le succès de la guerre en Ukraine.”

“Il y avait suffisamment de signaux pour pouvoir informer les dirigeants que quelque chose n’allait pas”, explique un responsable qui tient à rester anonyme. La Maison-Blanche ainsi que de hauts responsables du Pentagone et du Département d’État ont eu accès à cette information au cours des deux dernières semaines, précise le quotidien.

“Des responsables du renseignement américain ont informé mercredi 21 juin de hauts responsables de l’armée et de l’administration que Prigojine se préparait à mener une action militaire contre des chefs de l’armée russe, confirme The New York Times. Les États-Unis étaient au courant des événements qui se préparaient en Russie, de la même manière que les agences de renseignement avaient averti fin 2021 que Vladimir Poutine prévoyait d’envahir l’Ukraine.

Les principaux dirigeants du Congrès informés

 

Mais contrairement aux informations concernant la première phase de l’invasion russe en Ukraine, le gouvernement américain n’a pas déclassifié les renseignements qu’il détenait et les agences de renseignement ont gardé le silence sur les plans de Prigojine. “Les responsables américains ont estimé que s’ils disaient quoi que ce soit Vladimir Poutine pourrait les accuser d’avoir orchestré un coup d’État. Et ils avaient clairement peu d’intérêt à l’aider à éviter une rupture majeure et embarrassante avec l’un de ses soutiens”, explique The New York Times.

CNN rapporte de son côté que les principaux dirigeants du Congrès ont également été informés le 21 juin que Prigojine était en train d’accumuler des armes et des munitions près de la frontière russe, “mais on ne savait pas quel serait l’objectif ultime”.

Lire la suite

Source : Courrier international 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page