Sommet pour un nouveau pacte financier : des annonces mais pas de consensus

Le quotidien saoudien “Al-Eqtisadiah” consacre sa une du 23 juin au sommet qui se déroule à Paris en présence d’une quarantaine de chefs d’État et de gouvernements, dont Mohammed ben Salmane.

Courrier international   – “Sommet de Paris… [Vers] une refonte de l’ordre économique mondial”, titre ce vendredi 23 juin le quotidien économique saoudien Al-Eqtisadiah, à l’instar des autres journaux du royaume, qui ont également consacré leur une au sommet de Paris (jeudi 22 et vendredi 23 juin) et à la participation de Mohammed ben Salmane (MBS) à cette réunion mondiale.

“Devant une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement réunis à Paris pour tenter de remodeler le système économique mondial, le président français Emmanuel Macron a appelé hier [22 juin] à un ‘choc de financement public’ pour faire face à la pauvreté et au réchauffement climatique”, rapporte le journal.

Les pays “ne devraient pas être mis devant le choix de lutter contre la pauvreté ou contre le changement climatique. Nous devons créer un choc […] et nous avons besoin de plus de financement privé”, a plaidé le président français, cité par Al-Eqtisadiah.

 

“Aucune décision contraignante”

 

Emmanuel Macron a notamment appelé à une “mobilisation générale” pour mettre en place des taxations internationales sur les transactions financières, les billets d’avion et le transport maritime afin de financer la lutte pour le climat et contre la pauvreté.

“Aucune décision contraignante ne sera prise lors du sommet […], mais des lignes directrices sont attendues pour combler le fossé grandissant entre les pays industrialisés et les pays du Sud, particulièrement touchés par les conséquences du changement climatique.”

La réunion est censée concrétiser des idées nées à la COP 27, qui s’est déroulée du 6 au 18 novembre 2022 à Charm El-Cheikh, en Égypte, avant la tenue de la prochaine, prévue du 30 novembre au 12 décembre 2023 aux Émirats arabes unis, explique Al-Eqtisadiah. Elle a déjà permis l’annonce de quelques accords de financement mais n’a pas encore abouti à un vaste consensus.

Lire la suite

 

 

 

 

Al-Eqtisadiah (Riyad)

“L’Economie”, est un des rares journaux spécialisés du royaume. Il publie également quotidiennement des articles du Financial Times

 

 

 

 

Source : Courrier international 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page