L’arrestation de manifestants de la localité de Guérou dans l’Assaba pour protester contre la pénurie d’eau et d’électricité cette semaine indigne les observateurs. C’est la mauvaise gestion du gouvernement de ces deux secteurs sensibles qui est pointée du doigt.
La commune de Guérou dans l’Assaba-Sud ne fait pas exception à la plupart des communes à l’intérieur du pays où les populations vivent dans l’obscurité et ont soif depuis des décennies. Pas étonnant qu’elle fasse partie des communes connues pour leur opposition au pouvoir aux élections depuis 1991. Les derniers résultats des élections du 13 mai dernier sont significatifs à cet égard avec la victoire au deuxième tour des législatives par la coalition TAWASSOUL et Vadila face à INSAF.
Ce vent debout de la population peut être interprété comme une protestation contre la mauvaise gestion du gouvernement des deux secteurs névralgiques, l’eau et l’électricité. La réponse par la violence policière contre des manifestants pacifiques indigne les observateurs notamment l’arrestation de mineurs. C’est encore une fois l’Etat répressif qui prend le dessus sur l’Etat préventif et de droit.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 23 juin 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com