L’Afrique accuse les pays riches de la « délaisser » au profit de l’Ukraine

Principale région d’arrivée de l’aide au développement, l’Afrique subsaharienne a vu celle-ci reculer de 8 % l’an dernier, pendant que celle vers l’Ukraine s’est envolée.

Le Monde – Aider l’Ukraine oui, mais pas au détriment de l’Afrique : certains dirigeants africains haussent le ton contre les pays riches, prompts à verser des milliards de dollars à Kiev mais pas toujours au rendez-vous de leurs engagements envers le continent.

A la dernière réunion du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, à Washington en avril, « les pays africains ont exprimé des craintes sur un double standard » en matière d’aide internationale, raconte ainsi à l’AFP une source gouvernementale française. La guerre en Ukraine « expose le vrai visage de l’action des grandes puissances en direction du continent », constate aussi une source diplomatique au Bénin, interrogée par l’AFP avant un sommet, cette semaine à Paris, sur la pauvreté et le financement climatique, regrettant une Afrique « délaissée ».

Une bonne partie de l’aide à l’Ukraine concerne des armes, mais elle entraîne forcément des comparaisons. En partie détruite par la Russie et accusant un effondrement de son PIB de 30 % l’an dernier, l’Ukraine a vu affluer l’aide de partout en Occident. Ses alliés lui avaient promis au 24 février un peu plus de 150 milliards d’euros d’aide, selon des données compilées par l’Institut d’économie mondiale de Kiel (IfW). Et de nouveaux financements pourraient être annoncés lors d’une conférence internationale, mercredi 21 juin à Londres, sur la reconstruction du pays, évaluée par la Banque mondiale à 411 milliards de dollars (376 milliards d’euros).

Lire la suite

 

 

Source : Le Monde avec AFP

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page