Quand la radio de l’armée israélienne diffuse Feyrouz, Nancy Ajram et Georges Wassouf…

« Si vous invitez un artiste arabe à donner un concert en Israël, il ne viendra pas, même si vous lui payez des millions », réagit une internaute.

L’Orient Le Jour – Feyrouz, Georges Wassouf, Nancy Ajram ou encore Kazem el-Saher. Une programmation musicale arabe à première vue totalement habituelle pour une radio arabe moyen-orientale. Seulement, il s’agit de « Galeï Tsahal », la radio de l’armée israélienne, également connue sous le nom de Galatz, une station nationale israélienne fondée en 1950.

Mais que fait donc la musique arabe sur la radio de l’armée israélienne ?

Dans un reportage, la page Facebook « Israël parle en arabe », soutenue par le ministère israélien des Affaires étrangères et suivie par plus de trois millions d’utilisateurs, qualifie d’« incroyable » la programmation musicale diffusée par Ben Faraj, une émission nocturne hebdomadaire sur les ondes de la radio militaire, animée par les frères Kobi et Ben Faraj.

Propagande

Mettant en scène les deux frères, dont l’un a débuté sa carrière dans le théâtre de l’armée israélienne, la vidéo de quatre minutes et 39 secondes d’« Israël parle en arabe » prend, selon le site d’information libanais « al-Modon », l’allure d’une promotion de propagande selon laquelle Israël et son armée seraient « amicaux et ouverts à la culture du monde arabe, y compris l’ennemi ».

Lire la suite

 

 

 

 

OLJ / Maïssa Ben Fares

 

 

 

 

Source : L’Orient Le Jour (Liban)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page