Au Tchad, le contrôle d’une patrouille française fait le buzz

Une vidéo montrant des soldats français contrôlés par des militaires tchadiens est devenue virale. Les internautes y sont allés de leurs interprétations, avant que les autorités ne délivrent la version officielle.

La captation quasi-systématique que permet l’ère de la téléphonie numérique garantit tout à la fois le réalisme des images, mais aussi l’ambiguïté inhérente à certains décryptages. Une scène virale vient de susciter de nombreuses questions, surtout en cette période de sentiment « anti-militaires français » et de tensions soudanaises… Le décor de la vidéo est une zone aride rapidement située au Tchad. Les protagonistes sont des militaires : une patrouille mixte franco-tchadienne d’une part, une unité de l’armée nationale de l’autre.

Descendus de leurs blindés, les soldats français sont assis sur le sol, sans armes, contrôlés par l’autre groupe. L’officier qui coordonne l’opération s’exprime au téléphone, en langue zaghawa, avant de s’adresser à un accompagnateur local des militaires français, cette fois en arabe dialectal. Les échanges semblent porter sur l’ordre de mission de la patrouille mixte. Tronquée, la vidéo ne dévoile pas l’issue de l’opération.

Polémique et supputations

Diffusées sur les réseaux sociaux le 18 juin, ces images provoquent des réactions rapides. Des internautes subodorent une infraction des Français, tandis que d’autres, plus complotistes, s’étonnent, affirmant que la scène se serait déroulée à quelques encablures de la guerre civile soudanaise…

Lire la suite

 

Damien Glez
Damien Glez est dessinateur-éditorialiste franco-burkinabè

 

Source : Jeune Afrique

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page