– Le président chinois, Xi Jinping, a salué lundi 19 juin, lors d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, les « progrès » et les « terrains d’entente » entre Pékin et Washington, malgré les tensions.
De son côté, M. Blinken a assuré que les Etats-Unis et la Chine veulent « stabiliser » leurs relations, se disant toutefois « lucide » sur les profonds désaccords bilatéraux. « Nous ne nous faisons pas d’illusions sur les défis que représente la gestion de cette relation. Il y a de nombreuses questions sur lesquelles nous sommes en profond – voire véhément – désaccord », a-t-il souligné face à la presse.
L’entretien entre les deux hommes est survenu au deuxième et dernier jour de la visite de M. Blinken en Chine, une première en près de cinq ans pour un chef de la diplomatie américaine. Outre la très épineuse question des liens entre les Etats-Unis et Taïwan, île revendiquée par Pékin, les relations bilatérales restent tendues sur un grand nombre de dossiers. Parmi eux, la rivalité dans les technologies, les sanctions américaines visant les géants chinois du numérique, le commerce, le traitement de la minorité musulmane ouïgoure en Chine ou encore les revendications chinoises en mer de Chine méridionale.
Le secrétaire d’Etat américain a dit avoir évoqué plusieurs de ces sujets, exprimant l’inquiétude de Washington sur les actions de « provocation » dans le détroit de Taïwan, mais aussi sur le Xinjiang, le Tibet et Hongkong.
Par ailleurs, Antony Blinken a déclaré que la Chine avait renouvelé sa promesse de ne pas envoyer d’armes à la Russie pour sa guerre en Ukraine. « Nous, ainsi que d’autres pays, avons reçu l’assurance de la part de la Chine qu’elle ne fournit pas et ne fournira pas d’aide létale à la Russie pour une utilisation en Ukraine », a déclaré M. Blinken.
Après une rencontre dans la matinée avec Wang Yi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) pour la diplomatie, Antony Blinken a été reçu lundi après-midi par Xi Jinping au monumental Palais de l’assemblée du peuple de Pékin.
Source :
Avec AFP
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com