
Deutsche Welle – Les dernières émeutes qui ont eu lieu, au début de ce mois de juin au Sénégal, suite à la condamnation d’Ousmane Sonko, le chef de file de l’opposition à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, ont mis le système éducatif à terre en Casamance, au sud du pays. De nombreuses écoles y ont été dévastées par des manifestants en furie qui ont saccagé et brûlé tout ce qu’ils ont trouvé sur le passage.
Un climat de consternation prévaut au lycée Djignabo de Ziguinchor. Et pour cause ! Cet établissement historique, qui a formé des milliers de cadres casamançais, a été la cible de casseurs lors des violentes manifestations qui ont secoué récemment le Sénégal.
Les documents administratifs, le matériel des bureaux, la salle d’informatique et l’infirmerie ont été saccagés par les assaillants. C’est la mémoire de l’établissement qui a été détruite, affirme Demba Faty, le responsable des examens et concours, qui est encore sous le choc.
»Des armoires neuves qu’on vient de recevoir cette année, ils ont cassé ces armoires. Après, ils sont entrés dans la salle des archives, c’est-à-dire des livrets, ils ont mis le feu dans cette salle. Les élèves ont besoin de ces livrets pour les examens du baccalauréat. Parce que pour faire le bac, il faut avoir un livret. Donc vraiment, ils nous ont fait trop de mal. Voyez vous-même quel est l’état de la salle. La mémoire de l’établissement a été endommagée ».
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com