
La Mauritanie procède tous les 10 ans au recensement général de sa population conformément aux directives des Nations-Unies. La prochaine opération est prévue en novembre prochain. C’est un enjeu important pour la mise en place d’une politique de développement dans tous les secteurs.
Initialement prévu en mars dernier, le recensement général de la population et de l’habitat est reporté en novembre prochain pour des raisons de calendrier électoral. 9 mois de plus pour préparer ce grand-rendez-vous avec les populations pour obtenir des données fiables en matière de démographie et des besoins en matière d’infrastructures et de santé.
Ce cinquième recensement général de la population revêt une double signification pour le président Ould Ghazouani d’abord se conformer aux directives des Nations-Unis et ensuite procéder à une opération de recensement transparent. C’est ce dernier pari qui semble être le plus difficile après une décennie de recensement biométrique qualifié de discriminatoire des deux composantes négro-africaines et harratine.
Les observateurs rappellent que la Mauritanie est une mauvaise élève dans la publication des résultats qui ne correspondent pas à la vraie démographie de la composante harratine considérée la plus importante du pays. Et sans aucun doute les déportations de 1989 au Sénégal et au Mali ont dépeuplé la vallée malgré le retour officiel de 20000 réfugiés du Sénégal. Le recensement général de 2023 apparaît ainsi comme un pari difficile pour Ould Ghazouani à une année de la fin de son quinquennat.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 16 juin 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com