Un prof modifie des copies d’élèves pour les rendre meilleures

Pour une fois que ce ne sont pas les élèves qui trichent...

Slate  – Pour ceux qui planchent sur les épreuves écrites du baccalauréat, c’est un scénario de rêve: imaginez que vos réponses soient améliorées ou complétées par un prof.

Certains élèves néerlandais du VeenLanden College, situé à Mijdrecht en Vinkeveen, au sud d’Amsterdam, ont pu en faire l’expérience comme le rapporte l’Algemeen Dagblad (AD). Un enseignant a en effet apporté des modifications dans vingt-six des trente-sept copies de son établissement de l’épreuve d’économie pour l’examen de fin du VMBO (cursus aux Pays-Bas qui se finit à environ 16 ans).

L’alerte a été donnée par un professeur d’un autre établissement, chargé de relire une deuxième fois les copies. «Celui-ci a constaté des ajouts avec une écriture mais aussi un stylo différent de ceux des élèves, résume un porte-parole de l’inspection académique. C’est interdit, et nous avons donc enquêté sur la question. Nous avons ensuite pu constater qu’il était en effet question d’irrégularités.»

 

Une possibilité de repasser l’examen

 

Avec cette action qui paraît généreuse, le professeur a en réalité fait plus de mal que de bien aux élèves. «Lorsque nous avons reçu le message de l’inspection, nous avons examiné les copies puis nous avons partagé nos craintes, relate le recteur de l’établissement, Henk Ligthart. L’enseignant a été convoqué [lundi 5 juin]. Il a avoué que des améliorations avaient été faites et que des éléments avaient été ajoutés aux réponses des candidats.»

Lire la suite

Repéré par Mathieu te Morsche

Repéré sur AD

Source : Slate (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page