Madagascar : le président Rajoelina est bien français

La publication du décret de naturalisation signé par Manuel Valls en 2014 contraint le chef de l’État à reconnaître une binationalité qu’il avait toujours cherché à dissimuler.

Le Monde  – Le président malgache Andry Rajoelina a acquis la nationalité française par naturalisation en 2014.

La décision a été publiée au Journal officiel le 21 novembre de la même année suite au décret signé deux jours plus tôt par le premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve – selon les documents que nous avons consultés. Sa femme Mialy Razakandisa ainsi que leurs trois enfants ont bénéficié de la même procédure. La famille vivait alors en France après qu’Andry Rajoelina, président de la transition de 2009 à 2013, a accepté de se mettre en retrait afin de tourner la page du coup d’Etat qui l’avait porté au pouvoir et permettre au pays de renouer avec l’ordre constitutionnel.

Sollicitée par Le Monde, la directrice de cabinet du président, Romy Voos Andrianarisoa, confirme qu’Andry Rajoelina « né de père et de mère malgaches, est français depuis son arrière-grand-père et par affiliation et qu’il assume parfaitement les deux nationalités ».

Répondant depuis Genève où le dirigeant malgache participe à la conférence annuelle de l’Organisation internationale du travail (OIT), elle s’interroge sur les raisons motivant la divulgation de ces documents : « Sans doute est-ce une manœuvre politique. Un pourcentage important de Malgaches sont binationaux. Nous préférons axer nos efforts sur des sujets de développement bien plus importants pour la population. »

Cette clarification dont les autorités minimisent l’importance perce pourtant un secret bien gardé et source de débats récurrents dans la vie politique malgache. A fortiori, à l’approche de la prochaine élection prévue en novembre et à laquelle Andry Rajoelina compte bien se présenter, même s’il n’en a pas encore fait l’annonce officielle.

Le président élu en 2018 a toujours entretenu le flou sur son possible statut de binational, jugé certainement peu flatteur pour l’image du dirigeant nationaliste qu’il entend incarner. Une volonté illustrée notamment à travers la demande de restitutions des îles Eparses, ce chapelet de terres situées dans le canal de Mozambique et que la France a choisi de soustraire à Madagascar au moment de l’indépendance en 1960.

Andry Rajoelina encore malgache ?

La lecture du code de la nationalité malgache fait cependant surgir une autre question, plus embarrassante : M. Rajoelina est-il encore malgache ? Selon l’article 42 inscrit dans le titre III de la loi consacré à « la perte et à la déchéance de la nationalité », « perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère ». Catégorie dans laquelle entre le président qui avait 40 ans au moment de sa naturalisation.

Lire la suite

 

 

 

 

Source : Le Monde  

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page