Cridem – Ce 30 mai 2023, à Boghé (Brakna), Mohamed Lemine Ould Samba, est tué, lors d’une manifestation, après la mort de Oumar Diop, mort la veille, dans un commissariat de police, selon sa famille.
Le même jour, le ministre de l’intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine, tient une conférence de presse, aux côtés du porte-parole du Gouvernement, Nany Ould Chrougha, pour indiquer qu’une enquête judiciaire au sujet de Mohamed Lemine Ould Samba a été ouverte et que la vérité sera établie.
Ce mardi 13 juin 2023, les avocats de la famille de Mohamed Lemine Ould Samba faisaient face à la presse, à Nouakchott.
Lors de cette conférence de presse, Dah Ould Mohamed, membre de la famille de Mohamed Lemine Ould Samba, a indiqué : « nous avons subi d’énormes pressions pour classer cette affaire mais nous allons continuer à demander la justice. Nous ne monnayons pas le cas de notre fils ni ne renoncerons à notre droit à la justice jusqu’à ce que le meurtrier de notre fils soit connu ».
« Les autorités mauritaniennes, au lieu de prendre cette situation à bras-le-corps, ont préféré envoyé des députés, des chefs de tribu, pour mettre la pression sur une famille qui n’a aucune défense, une famille qui ne demande que la justice pour son fils», a indiqué le député Khally Diallo, un membre du collectif de soutien de la famille de Mohamed Lemine Ould Samba.
M. Diallo a, par ailleurs, interpellé la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) sur le cas de Mohamed Lemine Ould Samba qui a été inhumé sans le consentement de sa famille.
Par La rédaction de Cridem
cridem2014@gmail.com
Source : Cridem
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com