Journée mondiale des Océans, l’ONG BiodiverCité et ses partenaires balaient la plage de Nouakchott et organisent un dîner-débat

Thaqafa – A quelques encablures du marché aux poissons de la plage de Nouakchott, juste après  « Tergit Vacances », des dizaines de jeunes écoliers, accompagnés par plusieurs acteurs de la société civile actifs dans le domaine de l’environnement, ont passé la journée du 11 juin 2023 à nettoyer les bordures polluées de la mer. C’était à l’occasion du « Marathon de la Plage » initiée par l’ONG BiodiverCité et ses partenaires pour célébrer la Journée Mondiale des Océans.

Les volontaires sur le point de départ – Crédit AIdara

 

Versée depuis plusieurs années dans les questions environnementales, ce qui lui a valu une expertise avérée et reconnue par les partenaires nationaux et internationaux dans le domaine, Maïmouna Mint Saleck dite « Mimi » et son ONG BiodiverCité ont donné un cachet particulier à cette journée du 11 juin 2023 marquant la Journée Mondiale des Océans.

 

Se requinquer avant le boulot

 

Il est 8 heures 30, quand la tente dressée à quelques jetées du célèbre hôtel « Tergit Vacances », commença à se remplir. Des écoliers venus de différents établissements scolaires de Nouakchott, Toujounine, Sebkha, El Mina et les écoles turques Maariv, mais aussi les étudiants de l’Institut Supérieur d’Anglais et de l’Université de Nouakchott, prirent d’assaut la table où les attendait un somptueux petit déjeuner, café et lait chaud, croissant et boissons diverses.

Un petit-déjeuner copieux avant d’affronter la plage – Crédit Aidara

 

A côté du staff de l’ONG BiodiverCité sous la férule de Maîmouna et de son éternel adjoint, Mohamed Ali, plusieurs volontaires, mais aussi des partenaires tels que RIMYouth, Nature Mauritanie, AdresRim, Takadoum, Coop Etihad, Al Mamy, ASPOM, certains en provenance de Mouamghar et des villages voisins du Parc National du Banc d’Arguin. Une belle ambiance de colonie sauf que tous savaient qu’au plaisir procuré par le ressac des vagues, un travail de titan les attendait. Nettoyer la plage et la débarrasser de tous les détritus qui jonchent son immaculée robe et qui représentent un véritable danger pour l’environnement marin, notamment les espèces qui vivent au fond de la mer.

A l’assaut de la plage

Distribution de sac-à-dos contenant du viatique, une bouteille d’eau non plastifiée, une casquette pour se protéger des rayons du soleil et une paire de gants.

Dernier réglage avant l’assaut vers la plage – Crédit Aidara

 

Après les explications d’Al Mamy sur la répartition des tâches, circonscrites en cinq espaces délimités pour chaque établissement, les équipes se mirent au travail.  Des sacs furent remis à chaque binôme, l’un tenant le sac et l’autre y mettant les ordures ramassées.

Jusqu’à 15 heures, les équipes se livrèrent une véritable compétition, dans la joie, l’allégresse et la désinvolture, marques de la jeunesse.

Le ramassage achevé, il fallait procéder au tri des ordures pour séparer celles pouvant être recyclées par les équipes de startup présentes, en l’occurrence celle de Cheikh Guèye et de Moussa Bâ.

Un jury devait évaluer chaque équipe de collecteur pour des prix à distribuer et des récompenses à attribuer.

Lire la suite

 

 

Cheikh Aïdara

 

 

 

Source : Thaqafa (Mauritanie) – Le 13 juin 2023

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page