Au Sénégal, l’instabilité politique fait craindre pour la Tabaski

Quelque 810 000 moutons sont sacrifiés chaque année lors de la fête traditionnelle musulmane qui se tient dans deux semaines. Mais les éleveurs ont peur de les acheminer dans les grandes villes.

Le Monde – Protégés du soleil par une tente blanche, une cinquantaine de moutons patientent au marché de Soumbédioune, à Dakar. Mais ils sont bien peu nombreux par rapport aux années précédentes. « L’année dernière, j’avais plus de 150 têtes. Mais cette année, les éleveurs ne peuvent pas venir jusqu’à Dakar à cause des dernières manifestations », se plaint Modou Diouf, l’un des commerçants.

A deux semaines de la Tabaski, la fête musulmane du sacrifice du mouton qui se tiendra le 29 juin, les éleveurs des régions de Louga, Diourbel ou Thiès redoutent d’emmener leurs bêtes jusqu’à la capitale depuis les affrontements qui ont opposé militants et forces de l’ordre les 1er et 2 juin. Les heurts ont éclaté après la condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko, qui dénonce un complot du pouvoir pour l’écarter de la présidentielle de février 2024.

Au total, 23 personnes ont été tuées en 48 heures selon Amnesty International et plus de 350 blessées selon la Croix-Rouge sénégalaise. Des boutiques, des stations-service, des supermarchés ont été pillés, occasionnant des pertes s’élevant à des milliards de francs CFA, selon le Conseil national du patronat.

« Nous demandons au gouvernement de permettre aux éleveurs de rentrer leurs animaux dans la capitale en toute sécurité. Les politiciens doivent faire en sorte que chaque habitant puisse avoir son mouton pour la Tabaski », ajoute Modou Diouf, inquiet de ne pouvoir répondre à la demande. Le ministère sénégalais de l’élevage estime que 810 000 moutons sont sacrifiés dans tout le pays lors de la Tabaski, dont 200 000 uniquement à Dakar.

Lire la suite

(Dakar, correspondance)

Source : Le Monde  

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page