
– Soixante-dix-neuf citoyens guinéens seront expulsés du Sénégal. L’annonce a été faite par Dr Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger.
Ces ressortissants guinéens ont été appréhendés dans le sillage des violences survenues début juin à Dakar et d’autres villes du Sénégal suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », dans le cadre d’un procès l’opposant a la jeune masseuse Adji Sarr qui l’accuse de viols et menaces de mort.
« Le gouvernement sénégalais avait le choix entre deux choses : c’était de les faire passer devant les juridictions ou de les expulser. Compte-tenu de nos excellentes relations, ils ont choisi de les expulser », a déclaré Dr Morissanda Kouyaté, annonçant que les mis en cause sont attendus à Conakry.
Le chef de la diplomatie guinéenne a déploré l’attitude de ses compatriotes arrêtés pour avoir pris part à des violences politiques internes d’un pays qui les accueille.
« Être appréhendé par un autre pays pour avoir cassé dans ce pays, ça c’est très grave, c’est dangereux », a déploré le ministre qui a demandé à la diaspora guinéenne de respecter les lois de leurs pays d’accueil.
Source : Agence de Presse Africaine (APA) – Le 12 juin 2023
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com