Trump accusé de crimes fédéraux

La Pressa.ca – (New York) –  Donald Trump devra livrer un autre combat judiciaire sans précédent aux États-Unis, tout en tentant de poursuivre sa campagne pour retourner à la présidence de ce pays divisé et déboussolé par ses actions.

Le grand favori parmi les candidats républicains à l’élection présidentielle de 2024 est devenu jeudi le premier ancien président à être inculpé pour des crimes fédéraux. L’acte d’accusation, qui n’a pas encore été dévoilé, a été déposé auprès du tribunal fédéral de Miami.

Selon plusieurs médias américains, le 45e président devra répondre à sept chefs d’accusation en lien avec sa gestion de documents classifiés après son départ de la Maison-Blanche.

Parmi les crimes que le procureur spécial Jack Smith a retenus contre lui figurent ceux-ci : rétention délibérée d’informations relatives à la défense nationale, dissimulation de documents gouvernementaux, complot pour entraver la justice et fausses déclarations.

Donald Trump, qui devra se présenter mardi après-midi devant le tribunal de Miami, a lui-même annoncé son inculpation jeudi soir sur Truth Social, son réseau social.

« L’administration corrompue de Biden a informé mes avocats que j’avais été inculpé, apparemment pour le canular des boîtes », a-t-il écrit.

« J’ai été convoqué au tribunal fédéral de Miami mardi, a-t-il ajouté. Je n’aurais jamais cru possible qu’une telle chose puisse arriver à un ancien président des États-Unis. »

Peu après, dans une vidéo réalisée à Bedminster, site de son club de golf au New Jersey, il a rejeté les accusations formulées contre lui par le département de la Justice.

« Je suis un homme innocent. Je n’ai rien fait de mal. » – L’ancien président Donald Trump, dans une vidéo diffusée sur Truth Social

Les boîtes auxquelles Donald Trump faisait allusion dans son message sur Truth Social contenaient plus de 300 documents classifiés qui avaient été transférés de la Maison-Blanche à Mar-a-Lago, son club privé à Palm Beach, le 20 janvier 2021 ou dans les jours qui ont précédé la fin de son mandat.

Découverte de documents confidentiels

Donald Trump aurait dû remettre ces documents et plusieurs autres aux Archives nationales à la fin de son mandat, en vertu de la loi baptisée Presidential Records Act.

Or, malgré les demandes pressantes des responsables des Archives nationales, Donald Trump n’a accepté qu’à la mi-janvier 2022 de leur retourner 15 boîtes de documents. Les Archives nationales ont alors découvert que des documents hautement confidentiels se trouvaient dans ces cartons, ce qui a incité l’agence à adresser le dossier au département de la Justice, qui a aussitôt ouvert une enquête criminelle.

En juin 2022, après avoir envoyé à Donald Trump une assignation à produire des documents, le département de la Justice a obtenu que l’ancien président lui rende des dizaines de documents confidentiels qui étaient demeurés en sa possession. Mais ses enquêteurs étaient convaincus que le propriétaire de Mar-a-Lago conservait encore des documents classifiés à Palm Beach.

Lire la suite

 

 

 

 

Richard Hétu

 

 

 

Source : La Pressa.ca (Canada)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page