Rwanda, Paul Kagame, a procédé cette semaine à un vaste remaniement au sein des forces armées, limogeant plusieurs officiers de haut rang pour « indiscipline », au lendemain du remplacement sans explications précises du ministre de la défense et du chef d’état-major des armées.
– Le président du
Alfred Murasira, en poste depuis 2018, a été remplacé mardi 6 juin à la défense par Juvenal Marizamunda. Le président a aussi choisi comme nouveau chef d’état-major le général Mubarakh Muganga et comme nouveau chef d’état-major de l’armée de terre, le général Vincent Nyakarundi.
Lors de la prestation de serment du nouveau ministre de la défense et d’autres responsables, Paul Kagame a décrit mercredi les changements opérés comme « une chose normale ». « L’objectif reste le même (…). La seule nouveauté est qu’une personne est déplacée d’un poste à un autre », a ajouté le président dans un bref discours. « Le travail doit être fait de manière compétente (…) et doit être fait avec une compréhension de la gravité de ces responsabilités », a-t-il précisé.
D’autres mouvements ont également été officialisés à la tête du renseignement militaire et de la sécurité intérieure, ainsi que dans la force rwandaise déployée dans le nord du Mozambique pour aider les autorités locales à contrer une insurrection djihadiste.
Source :
avec AFPDiffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com