
Courrier international – Ils ne jouent pas le jeu. “Les pays riches minent le combat pour la protection des pays pauvres les plus vulnérables contre les impacts de la crise climatique”, selon un nouveau rapport de l’ONG Oxfam publié lundi 5 juin, résume The Guardian.
Malgré l’augmentation du nombre et des effets des catastrophes liées au réchauffement climatique, “seuls 11,5 milliards de dollars [10,7 milliards d’euros] ont été consacrés en 2020 par les pays riches à l’aide aux pays pauvres pour qu’ils s’adaptent aux conditions météorologiques extrêmes”, a comptabilisé Oxfam.
Selon Nafkote Dabi, responsable des questions climatiques au sein de l’association de lutte contre la pauvreté, “il ne faut pas croire que 11,5 milliards de dollars peuvent suffire pour que ces pays à revenu faible ou intermédiaire aident leur population à faire face aux inondations, aux ouragans, aux mégafeux, aux sécheresses et autres terribles phénomènes causés par le changement climatique”. Et d’ajouter :
“Les Américains dépensent quatre fois plus chaque année pour nourrir leurs chats et leurs chiens.”
En 2009, les pays développés s’étaient engagés à verser 100 milliards de dollars par an pour aider les pays pauvres “à s’adapter aux impacts des changements climatiques et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre”, rappelle le quotidien britannique. “Cette promesse n’a pas été tenue jusqu’à présent, puisque seuls 83 milliards de dollars ont été versés en 2020”.
Source : Courrier international – (Le 05 juin 2023)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com