Mauritanie : la vague d’arrestations à Nouakchott indigne les observateurs

La vague d’arrestations de plus d’une centaine de personnes chez elles à Nouakchott à laquelle s’ajoutent les arrestations de manifestants mineurs cette semaine constitue un nouveau tournant dans l’escalade née des manifestations après la mort de Oumar Diop dans un commissariat de police dans la capitale et Mohamed Lemine, tué par balles à Boghé au Sud du pays.

Cette violence policière qui est montée d’un cran jusqu’aux domiciles des citoyens est un signal que les autorités de Nouakchott passent à une autre dimension de la crise. Le problème mauritano-mauritanien devient mauritano-ouest-africain avec les expulsions des ressortissants de ces pays frères africains qui viennent de débuter au Nord du pays dans la cité ouvrière de Zouerate qui abrite des travailleurs étrangers et pointés du doigt par le patron de l’espionnage mauritanien comme la source de l’instabilité sociale.

Cette politique de fuite en avant marqueur du régime de Ould Ghazouani depuis 2019 est en train de basculer dans une idéologie raciste qui divise les Mauritaniens. C’est le courant Nasséro-Baathiste qui est pointée du doigt par les observateurs. L’influence grandissante de ces extrémistes arabes n’est plus à démontrer. Ils agissent à proximité de la présidence et dans tous les rouages de l’Etat où ils sont devenus les donneurs d’ordre.

Les manifestations qui rassemblent plus des négro-africains et des harratines, principales victimes des bavures policières, constituent une occasion rêvée pour cette petite frange mauritanienne de dénégrifier la Mauritanie comme 1989 avec les déportations au Sénégal et au Mali sous le régime du génocidaire Ould Taya.

Cette vague d’arrestations de plus d’une centaine de personnes chez elles s’inscrit dans une démarche des autorités de Nouakchott de passer à la vitesse supérieure. Les jeunes mauritaniens sans papiers faute d’enrôlement sont en danger. Ils pourraient se retrouver au Sénégal et au Mali.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 04 juin 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page