Mauritanie : l’opposition appelle à trouver une sortie à la crise née des élections

 Saharamedias.net  L’opposition mauritanienne a appelé vendredi à trouver une sortie à ce qu’elle a qualifié « de crise électorale » que vit le pays mettant en garde contre sa transformation en une crise politique.

Cette sortie de crise, selon l’opposition, doit être recherchée dans le cadre de la commission de suivi de l’accord politique.

Dans le communiqué de presse qu’elle a publié, l’opposition estime que la solution doit prendre en compte la demande formulée par la majorité des partis politiques, opposition et majorité.

Elle a appelé à la dissolution de la commission électorale nationale indépendante (CENI), une réforme globale du système électorale accepté par tous, appelant par ailleurs à la reprise de toute l’opération électorale de manière consensuelle.

L’opposition réaffirme que ce qui s’est passé lors des élections ne peut en aucun cas réaliser l’objectif visé, c’est-à-dire l’organisation d’un scrutin transparent et honnête accepté de tous ce qui a conduit à une perte énorme et la déception d’un grand espoir au sein de l’opinion publique nationale et qui a plongé le pays dans une nouvelle crise électorale.

Elle a ajouté que cette crise électorale s’ajoute à d’autres crises sociales et sécuritaires profondes rappelant les évènements malheureux qui ont suivi la mort des deux jeunes mauritaniens, Oumar Diop après son arrestation au commissariat 1 de Sebkha et Mohamed Lemine Samba lors de la manifestation à Boghé.

L’opposition a demandé au gouvernement d’appliquer aux responsables des meurtres et de la torture, les sanctions les plus sévères et de faire face aux défis que représente l’insécurité avant qu’il ne soit trop tard.

Lire la suite

Source : Saharamedias.net (Mauritanie)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page