MAURITANIE : JEUNESSE, OUVREZ UN LIVRE ! / Par Ciré KANE

Le rap, le foot, la danse, ….sont de bons loisirs si consommés avec modération.

Fumer et boire  se démodent paraît-il mais au profit des drogues. Une calamité qui est arrivée au cœur du Tékrour. Certains policiers sont devenus des dealers. C’est ce qu’on appelait le péril jeune dans les années 70 en Europe. Le centre culturel français à Nouakchott avait projeté à l’époque un film qui m’avait conscientisé sur ces dangers dont je n’entendais parlé ni à la maison, ni à l’école.

Aujourd’hui ce sont les bavures policières qui vous préoccupent et vous avez raison, les moins de 30 ans sont les plus exposés. Mais n’oubliez pas que c’est la destruction de l’école, creuset de la nation, qui explique pourquoi les prisons sont remplies à 98% de noirs. Les bavures et violences sont permanentes en milieu carcéral. Parfois, on y rentre pour un petit larcin, et on sort  bandit protégé par un flic.

Faites l’inventaire du péril jeune, faites-en un livre blanc. Vous verrez que la première brique de votre construction c’est l’école. Le Mouvement des Étudiants Noirs d’Ousmane Diagana l’avait compris en 1979, le SNES de Sylla aussi.  Battez-vous contre ce système qui vous ôte votre droit au savoir et vous maintient dans cette ignorance qui tue toute conscience et révolte en vous.

Quand l’atmosphère sera moins chargée en gaz lacrymogènes, que les pierres ne seront plus dans les mains ni dans les poches, que les pneus à brûler seront rares, alors prenez un bon bain et…lisez!

Soyez autodidacte, dès que internet sera rétabli vous trouverez presque tout sur la toile. Pour les manuels épluchez agriculture, teinturerie, électricité …des métiers concrets, avec vidéos explicatives, références techniques et bibliographiques. Si vous êtes plutôt intellectuel, les possibilités de se muscler le cerveau sont infinis. Il y a tout ce qu’il faut sur la toile pour ne plus remplir leurs prisons.

Voici un extrait dans un livre que j’ai trouvé dans la rue:

« Je vais quitter cette prison…Mais toi tu y resteras.  On  ne peut pas s’enfuir, mon pauvre garçon ! Le vent a ramené les esprits errants des marais, et nul n’y échappe à leur voracité. Reste le Sud… »

Et l’Egypte s’éveilla! La Guerre des Clans, p 47

Voilà ce que apporter une écriture puissante d’un auteur sur le mystère la dynastie Zéro, comment le pays des Deux Terres, plongé dans le chaos, donna naissance à l’Egypte pharaonique, mère d’une civilisation éternelle.

Dans certaines villes en Europe, il ya des bibliothèques dans la rue, on y dépose les livres qui encombrent ou dont souhaite faire profiter les autres. Chez moi on croule sous les bouquins, dont certains que je ne finirais jamais. L’un de mes préférés est en arabe, écrit par un historien …tékrourien!

Les misons du livre el du Colonel Taya étaient une excellente idée. Malheureusement il n’en reste que le monument du carrefour Madrid. Dommage. Nos villes et villages manquent cruellement d’espaces de lecture.

La fermeture d’internet en Mauritanie, bien que gênante, peut être l’occasion de se fréquenter physiquement comme avant, les réseaux sociaux confinent un peu trop au virtuel. Partagez les astuces sur les vpn pour contourner l’embargo de la junte sur l’information.

3 juin 2023

Siree KAN 

(Reçu à Kassataya.com le 03 juin 2023)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page